top of page

Au royaume de la politique politicienne, les vieux hors Cour

  • Françoise GOBLED, présidente de la FNAPAEF
  • il y a 16 heures
  • 2 min de lecture

Communiqué de presse du 6 février 2026


L’annonce, initialement sans explication, de la remise à plus tard… de la Présentation du Plan Grand âge par la Ministre déléguée à l’autonomie et aux personnes handicapées ne pouvait, pour le moins, que surprendre et confirmer que le vieillissement n’est toujours pas au catalogue des priorités gouvernementales.


Mais la presse s’est tout de suite faite l’écho de la démission imminente de son poste de ministre de Madame Parmentier-Lecocq au profit de la récupération de son poste de députée (Renaissance), son suppléant ayant la fâcheuse idée de se présenter aux élections municipales.


Qu’importe de laisser en plan le plan et le grand âge. La tactique politicienne prime. Etrange et incompréhensible notion de la fonction politique qui se traduit par un irrespect total des citoyens, rangeant les vieux au banc des sous-citoyens.


Pied de nez supplémentaire à une société solidaire et inclusive.


Les vieux n’ont qu’à attendre d'être encore plus vieux et vulnérables et les organisations professionnelles n'ont qu'à continuer à surnager dans leurs angoissants problèmes budgétaires.

Les personnels aux conditions de travail dégradées et les aidants épuisés ferment toujours le cortège du triste constat actuel.

Et les vieux de demain, on verra plus tard… malgré un rapport alarmant de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques).


A quand le nouveau report de la présentation de ce Plan Grand âge déjà fort tiède dans ses engagements ? Sera-t-il remanié, déshabillé par le nouveau ou la nouvelle ministre ?


Le jeu de société gouvernemental des chaises musicales ministérielles empêche, depuis trop longtemps, toute vision et orientations clairement définies, avec concertation incontournable des acteurs et des usagers du grand âge, et élude ainsi complètement le financement.

L’article 10 de la loi Bien Vieillir, sur l’élaboration d’une Loi Grand âge de programmation pluriannuelle pour fin 2024, a du être écrit à l’encre effaçable.


L’urgence d’agir, sans cesse rappelée, est criante ; la procrastination s’affiche comme un contre-sens moral, éthique et sociétal.


La FNAPAEF militera, toujours avec la même conviction, pour sortir la politique du grand âge du rayon des promesses gouvernementales non tenues, avec apport de son constat de remontées de terrain et ses propositions de prise en charge et d’accompagnement respectueux de tout être humain et citoyen.


Françoise Gobled, présidente de la FNAPAEF




 
 
 

Commentaires


bottom of page