top of page

Obligation vaccinale en EHPAD - Ethique es-tu là ?

  • Françoise GOBLED, présidente de la FNAPAEF
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

L’article 20 du PLFSS 2026 portant sur l’obligation vaccinale contre la grippe de tous les résidents en EHPAD fait fi de toute réflexion éthique envers cette population vulnérable dont les gouvernements successifs continuent à mettre sous le tapis une volonté de prise en charge digne et respectueuse des besoins et moyens humains et budgétaires incompressibles.


Dans la confusion gouvernementale expresse de définir un budget pour 2026, les députés viennent d’adopter le 29 octobre 2025, en commission des Affaires Sociales, la création d’une base légale à une vaccination obligatoire contre la grippe des résidents en EHPAD et de certains professionnels de santé, annexée à la réserve de l’avis de l’HAS saisie sur ce sujet, dont les recommandations devraient arriver au premier semestre 2026.


La citoyenneté et le libre choix seraient-ils taxés de date de péremption pour la population du grand âge ?


Certes, la FNAPAEF ne nie pas le vaste débat « Liberté individuelle/Responsabilité collective ». Mais de quel droit peut-on s’asseoir sur le Code de la Santé Publique qui stipule qu’aucun acte médical ou traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne ?


Citoyens un jour, citoyens toujours, la préservation des droits des résidents en EHPAD, déjà contraints à leur entrée en institution au vu de leur état de santé, ne peut souffrir d’aucun renoncement.


Une solide information, une incitation éclairée, une réflexion sur le risque/bénéfice de la vaccination les conforteraient dans leur rôle de libre arbitre sur leur choix à respecter.


Même si certains indicateurs semblent montrer l’efficacité d’une vaccination contre la grippe la plus large possible, son obligation deviendrait alors discriminante en refusant unilatéralement aux très vieux ce paradigme de droit d’acceptation ou refus de soins.


Quant à l’obligation de vaccination des soignants dont la liste reste évasive, l’amendement voté sans concertation non plus de leur avis de professionnels et citoyens, risque bien d’être contre-productif.

On ne cesse de constater des postes vacants tant à l'hôpital qu’en EHPAD, diminuant la capacité d’accueil et dégradant la qualité de service.

Avec la mise sous le tapis poussiéreux du gouvernement du rapport El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge (2019), cette potentielle obligation de vaccination ne favorisera pas les vocations.


Devant la profonde entaille parlementaire dans les droits des résidents en EHPAD, la FNAPAEF exprime son indignation et continuera à faire reconnaître nos plus vieux vulnérables au rang de citoyens à part entière.


Pour le Conseil d’Administration, Françoise Gobled, Présidente de la FNAPAEF




 
 
 

Commentaires


bottom of page