• FNAPAEF

Hausse des maltraitances institutionnelles en lien avec la crise sanitaire et le manque de personnel


La plateforme nationale de signalement des maltraitances envers les personnes âgées et handicapées, tire le signal d’alarme : elle a enregistré au premier semestre 2021 une hausse importante du nombre de dossiers de maltraitance d’origine institutionnelle en établissement et à domicile.

« Cette évolution s’explique principalement par celle des maltraitances en établissement en forte hausse de 2020 à 2021 (+291 soit + 44 %) alors qu’elles étaient en repli apparent au 1er semestre 2020, relativement à 2019 (-83 soit – 11%). Les maltraitances survenant à domicile ont poursuivi leur augmentation antérieure (+ 581 soit + 30%) ».

La fédération nationale contre les maltraitances, identifie différents types de maltraitance : psychologique, physique, sexuelle, financière, liées aux soins, atteinte aux droits et institutionnelle et précise que les maltraitances liées aux soins, des négligences essentiellement, augmentent nettement (+ 57 %), de même que le « non-respect des droits », qui croît de 43 %.

Une maltraitance qu’elle estime due à « des ressources de personnels insuffisantes liées à la faible attractivité des métiers concernés, ou à des formations lacunaires, mais aussi à des difficultés de management, voire à des directives inappropriées ».

Un constat qui fait écho:

Cessons de maltraiter nos vieux !," ou la journaliste Élise Richard prolonge le reportage Maisons de retraite, maintien à domicile : le scandale des personnes âgées maltraitées,diffusé fin 2018 dans l’émission Zone interdite (M6) par ces trois années d’investigation , (y compris donc pendant la crise COVID ) ou, auprès des personnes âgées en Ehpad et vivant à domicile, elle a recueillis des témoignages de : « la maltraitance institutionnelle, entendons-nous bien, c’est-à-dire involontaire, causée par le système et le manque d’effectifs » et dans lequel elle plaide pour une réforme urgente du système avec une vraie prise en considération des plus âgés.



Posts récents

Voir tout