top of page
  • Propositions de l' association des familles et

Consultation nationale:« Comment mieux prendre soin de nos aînés »


Les grèves nationales des 30 janvier et 15 mars 2018 qui ont notamment mobilisé les personnels des EHPAD, les associations de familles dont les parents, âgés, résident dans ces établissements, ont permis, enfin, une prise de conscience politique sur les difficultés croissantes de leur prise en charge, liées notamment à l’insuffisance chronique des effectifs au cours de ces dernières années.

Ce qui a eu pour conséquences fâcheuses des personnels en souffrance, des familles en détresse, des responsables désemparés face à leurs difficultés d’assurer des soins de qualité aux résidents, des personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Dès lors « comment mieux prendre soins de nos aînés », en sachant que le ratio actuel n’est pas satisfaisant.

« L’insuffisance notoire des ratios de personnels est un signe majeur d’une volonté politique d’abandonner les personnes âgées les plus fragiles à une fin de vie qui n’intéresse pas ou plus la société ! »

Nos propositions sont l’émanation d’années de rencontres, d’échanges avec les personnes âgées, leurs familles, de réflexion au sein de notre association mais aussi en lien avec d’autres associations avec lesquelles nous partageons les mêmes objectifs.

Comme vous le savez les placements des personnes âgées en établissement ont été précédés dans la plupart des cas par un maintien à domicile assuré pendant plusieurs années par leurs proches (conjoints, enfants, petits-enfants…) au prix d’épuisements physiques et psychologiques, conjoints et descendants avançant eux-mêmes en âge. Ne doutons pas qu’ils seront plus exigeants lorsqu’à leur tour ils seront pris en charge en Maison de Retraite, expression préférée à celle d’EHPAD

Comment mieux prendre soin de nos aînés… A DOMICILE

Comment mieux prendre soin de nos aînés… EN EHPAD " lieux de vie et de bien être "

bottom of page