Projet national 2017-18

Améliorer les relations entre familles et professionnels
au domicile et en établissement
 Prévenir et savoir gérer les conflits

Agir positivement sur les relations qui existent entre les familles et les établissements. Agir sur les causes des conflits à tous les niveaux mais encore sur nos capacités respectives à trouver et à mettre en place des solutions. Impulser une culture relationnelle d’écoute, de dialogue, de prévention et de résolution des conflits.

La qualité de vie des personnes âgées au domicile et en établissement passe notamment par la qualité des relations qui existent entre les familles, les proches, les bénévoles et les responsables et professionnels des structures.

Les difficultés de relations entre les familles et les professionnels débouchent souvent sur des situations conflictuelles que les familles et les équipes ne savent pas toujours bien gérer.

Le Défenseur des Droits, face au nombre croissant de dossiers conflictuels qui lui parvient, a formulé des recommandations dans lesquelles il parle de l’intérêt d’anticiper et prévenir les conflits.

L’ANESM dans ses recommandations sur la qualité de vie en Ehpad parle de l’accueil du résident et de sa famille. Cet accueil tend à commencer dès avant l’entrée en établissement par des rencontres que les équipes organisent au domicile des usagers et des proches aidants.

Les représentants des usagers et des familles que nous sommes reçoivent de nombreuses remontées de terrain dans lesquelles les gens évoquent des difficultés relationnelles et des conflits avec les professionnels et les responsables des établissements.

Nous imaginons que du côté des responsables de structures et des équipes de professionnels la question est souvent aussi évoquée.

Nous invitons les usagers, les familles, les proches, les responsables de structures, les équipes de professionnels, tous les partenaires à se connecter pour améliorer les relations inter familles/professionnels pour le plus grand bien être de nos aînés.

 
 

Projet national 2017-18

Améliorer les relations entre familles et professionnels
au domicile et en établissement
 Prévenir et savoir gérer les conflits

© 2018 FNAPAEF - Mentions légales - Plan du site