ou aller.jpg

       Je ne veux plus ou je ne peux plus rester dans mon logement : quelles solutions?

 

  [Première étape=AVANT] : Bien s'informer sur les différentes possibilités d' hébergement

 

Choisir entre rester à domicile en s'entourant d 'aides, ou quitter son domicile pour une structure collective quelle-qu’elle soit n'est pas facile d’où l'importance de bien s'informer avant , chaque solution ayant ses avantages et ses inconvénients


        * Important : Choisir un type d’hébergement dépendra essentiellement de votre degré d’autonomie

 (Les différentes solutions d'hébergement sont proposées aux personnes âgées en fonction de leur état de dépendance.)

* Les réponses actuelles ?
  Il peut être possible de s’orienter vers :

 

  • - une résidence autonomie ou de services
    où il n’y a pas forcément un accompagnement médical lourd mais vraisemblablement plus d’indépendance, un logement plus autonome , plus d’activités notamment extérieures.

    - une maison de retraite .

  •   Si l’ Ehpad : (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ) est la structure collective la plus connue ce ne sera pas forcément vers lui qu’il faut se diriger mais vers une structure plus médicalisée.

  •   USLD (Unité de soins de longue durée) ou une Unité Protégée spécialisée dans l’accueil des personnes qui ont des troubles cognitifs (Alzheimer ou autres) .  

      Pour ce type d’établissement  le choix peut se poser entre établissement public, structures associatives ou établissement     privé à but lucratif ou Non ; la différence va souvent se faire sur le prix de journée donc le reste à charge pour le résident ou sa famille mais aussi sur l’offre ;  Si le choix se porte sur un établissement public, les places sont souvent plus rares. Il est préconisé de faire assez à l’avance une inscription sur une liste d’attente (inscription administrative officielle !)

       Formulaire de demande d'admission en établissement

                           

doigtj.gif
picto-retour.gif