Le rôle des associations et des
Inter CVS
En devenant membres d’un CVS, les représentants des personnes accompagnées et les représentants des familles ou proches aidants témoignent de leur engagement pour contribuer au bon fonctionnement de l’établissement, en s’appuyant sur l’intelligence collective.
Toutefois, ils peuvent se sentir seuls ou démunis pour appréhender leur mission, manquant d’une vision globale, de connaissances ou de savoir faire.
L’information et la formation des membres de CVS constituent donc un enjeu majeur si on veut que ces acteurs jouent vraiment le rôle que leur accorde la loi dans le pilotage des établissements. Ils doivent aussi pouvoir s’appuyer sur des supports existants et s’inspirer de ce qui a réussi dans d’autres établissements. Par ailleurs, le partage d’expériences entre « pairs » permet également de mettre en commun les réflexions, d’identifier des problématiques génériques et d’être force de propositions collectives.
A ce jour, il n’existe aucun accompagnement institutionnel des représentants des personnes accompagnées et représentants des familles ou proches aidants, membres de CVS ! Le soutien à ces acteurs, en termes d’information, de formation et de partage d’expériences, repose uniquement sur des associations comme, par exemple, la FNAPAEF (à travers ce site) ou les Inter CVS, qu’on trouve dans quelques départements et qui animent le réseau des membres de CVS à l’échelle de leur département. On peut citer en particulier : l’Inter CVS 91, l’Inter CVS 59 et l’Inter CVS 69…
Ajoutons enfin que, outre ce rôle d’appui aux représentants des personnes accompagnées, et des familles ou proches aidants, les associations d'usagers peuvent également intervenir directement dans les CVS en tant que « groupement de personnes accompagnées », même si les conditions de cette participation restent très obscures dans le décret du 25 avril 2022.