top of page

- Association de Solidarité des Familles et Amis des Personnes Accueillies en EHPAD de la ville de Paris

QUI SOMMES NOUS ?

En 2009 le collectif COFARADE nait du souhait d’une poignée de familles de l’Ehpad Alquier Debrousse (le plus grand de la Ville de Paris) de pouvoir exprimer les dysfonction- nements institutionnels en vue de les améliorer.

En 2011, le collectif se transforme en association loi 1901, ASFARADE. Elle élargit progressivement ses interventions auprès de la mairie de Paris, du CASVP, de l’ARS IDF/75 et même des parlementaires pour faire connaître les effets des décisions budgétaires sur les conditions de vie des personnes les plus handicapées et isolées accueillies dans les structures de la Ville. Elle coopère avec les élus successifs du CVS et propose autant qu’elle le peut des améliorations à l’institution.

ASFARADE rejoint en 2015 la fédération FNAPAEF reconnue par les autorités au niveau national et répond aux demandes de contributions qui lui sont transmises et entre autres : à l’ANESM pour ses diffusions sur les bonnes pratiques, aux médias pour communiquer des témoignages. En 2016, elle lance avec 3 autres associations de la FNAPAEF, une pétition sur change.org pour appeler à un vote du PLFSS favorable aux besoins de soins en Ehpad, En 2017, elle adresse un courrier de sensibilisation à chacun des candidats à la Présidentielle. Elle fait appel au Défenseur des Droits pour des situations individuelles, significatives de dysfonctionnements de l’institution. Elle intervient au CDCA avec un partenaire l’UNRPA.

En 2018, elle dénonce la composition suspecte d’une nouvelle eau gélifiée fournie pour les personnes en risque de fausses route et obtient le retour à l’eau précédente sans risque (Frésubin). Elle lance également une pétition signée par 90 familles de l’Ehpad pour appuyer la recherche de médecins après le départ de 2 d’entre eux sur 4 sans remplacement depuis des mois. Elle demande son soutien à la rapporteure de la mission Flash qui accepte d’être le relais auprès de la ministre de la santé et un nouveau médecin entre en fonctions peu après.

En septembre 2018, ASFARADE devient ASFAPADE VdP et se met au service des familles et résidents de TOUS LES EHPAD DE LA VILLE DE PARIS gérés par le CASVP.

Rendre visibles les réalités de la vie et des soins des résidents dans les Ehpad de nos proches est à la base de nos actions pour qu’une prise de conscience se fasse et entraîne, avec tous les mouvements qui vont dans le même sens, l’intérêt et la volonté de chacun de nous pour que les moyens nécessaires soient attribués et rendent cette partie incontournable de nos vies la plus facile possible.

 

 ==> Pour consulter les statuts de l'association :

 

 - QUE PROPOSONS NOUS ?

Mettre notre expérience de terrain au service des familles ayant des proches dans les Ehpad de la Ville de Paris gérés par le CASVP pour :

. proposer un espace d’échanges individuels et collectifs, de solidarité et d’informations utiles aux familles et à leurs proches et les aider à trouver des réponses adaptées aux problématiques rencontrées (insuffisance de personnels de soins, rotations de remplaçants et intérimaires, familles non consultées pour leurs proches, suppléances obligées pour les repas des plus en difficultés et pour les sorties, absence d’animations et de vie sociale pour le plus grand nombre, soins non ou peu encadrés, etc….)

. relayer, en tant que de besoin, auprès de toutes instances appropriées les témoignages recueillis dans les Ehpad de la Ville de Paris et lancer les actions nécessaires

. réunir les soutiens de toutes les personnes qui se sentent concernées par la vieillesse et la dépendance et veulent contribuer aux changements

Contact : asso-fam@outlook.fr

 tel : 0649981293
rue des Pyrénées -75020 PARIS.                                                                 
vous serez contactés rapidement
                                                                -
ADHÉREZ: ( bulletin ici )    

 

 

  ACTUALITÉ :
 

         Du 17 au 19 Novembre nous participons au "contre salon  des vieilles et  vieux"                                   

   

 

 

 

 

   - participation de la présidente,  Maryse Gautier-Leghlid  aux débats    
 
-  les 3 jours sur notre stand.

   =>  Consultez le programme 

   =>  Voir la liste des nombreux stands

  =>   Voir le détail de notre participation à l'atelier du samedi 18 matin

  =>   Vidéo aperçu du stand de l'association  

           

  

 

 

 

 PUBLICATIONS:

 

 -  Communiqué  :
 

Aura-t-il fallu les nombreux morts du Covid dans l'abandon et le silence des confinements (10% de décès reconnus à Alquier Debrousse) ?

Aura-t-il fallu le scandale des révélations des Fossoyeurs ?

Aura-t-il fallu les 2 missions commandées par la maire de Paris sur l'accès aux droits  auxquelles nous avons apporté notre contribution (mission Delarue) et la remontée des signalements (inspection de la Ville de Paris) dont les conclusions, même noyées pour les établissements de la Ville de Paris parmi l'ensemble des établissements parisiens, ont pu indiquer la réalité des atteintes aux droits des résidents ?

 

La conjonction de ces pressions, les déclarations de l'association depuis des années , de membres du CVS Alquier Debrousse 2022-2025, des plaintes directes de familles, à l'ARS IDF/75,  ont rendu plus difficile que l'établissement Alquier Debrousse continue de mettre les atteintes aux droits (dont le mot de maltraitance reste un mot tabou dans l'établissement) sous le tapis (au mieux) ou profère des menaces allant jusqu'à la plainte calomnieuse (au pire) contre la responsable de l'ASFAPADE VdP pour éteindre sa voix relayant celle des résidents et des familles ......

 

 L'intérêt de la presse pour l'Ehpad Alquier Debrousse (articles 07/06/2023 et 11/10/2023 Canard Enchaîné, ce dernier repris par BFMTV, Actu.fr) ira-t-il jusqu'à mener une investigation complète sur ce que nous pouvons appeler "le système des Ehpad de la Ville de Paris" fondé sur l'opacité et le déni des évidences ? .....

 

Nous souhaitons que l'ensemble de ce système (qui va des directions des services gestionnaires et politiques et des directions successives d'Alquier Debrousse jusqu'à des personnels de base) passe de la communication sur les apparences (beaux locaux, belles fêtes, belles photos au profit d'un dixième des résidents) à la reconnaissance des maltraitances qui touchent les nombreux résidents les plus vulnérables et isolés et s'ajoutent aux cafards, souris, alimentation, .....

 

Seul un travail en profondeur des responsables avec les usagers et leurs représentants sur les causes peut amèner cet Ehpad qui n'a plus de Projet d'Etablissement depuis plus de 4 ans,  à reconstruire son fonctionnement à partir des besoins et attentes des résidents pour leur apporter des réponses adaptées et une ouverture sur leur environnement comme le proposait l'association en 2021 par le projet :  "habitants de  quartier et d'EHPAD ensemble dans le quartier "  (voir dans les publications ci dessous )

  - (Presse)    Le Canard Enchainé du 11 octobre 2023

 - (Presse)  Le Canard Enchainé du 7 juin 2023 a publié un article  sur le rapport rendu suite à l'audit sur les dysfonctionnement des EHPAD parisiens : "Le rapport indésirable sur les Ehpad parisiens, Un audit sur les dysfonctionnements en maison de retraite laisse apathiques les services de la capitale. "

 - Anne Hidalgo annonce des mesures pour prévenir la maltraitance et renforcer le contrôle de l'ensemble des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes .

 -  Commande d'un Audit sur la gestion et le traitement des remontées et signalements dans les EHPAD du territoire parisien  (12/2022)

 -  RAPPORT de l'Audit sur la gestion et le traitement des remontées et signalements dans les EHPAD du territoire parisien

- Rapport de J-M Delarue à la Maire de Paris sur les établissements d'Hébergement pour personnes âgées dépendantes parisiennes et les droits fondamentaux. (La présidente de L'association l’ASFAPADE VdP a été auditionnée )

 

 - " Habitants de quartier et d'EHPAD ensemble dans le 20° " 

- C’est sous ce titre que l’ASFAPADE VdP , membre de la FNAPAEF, a présenté son projet au Budget Participatif de la Ville de Paris , dans le cadre du thème “20e solidaire et intergénérationnel : pour un arrondissement solidaire et contre l’exclusion“.
Les services de la Ville de Paris l’ont validé et les parisiens l’ont largement approuvé en juin 2021.

Maryse Gautier-Leghlid , présidente de l'association ASFAPADE VdP (Association de solidarité des familles et amis des personnes accueillies en Ehpad de la ville de Paris) en parle dans ce dossier. (extraits journal "les amis du 20°)
 

  
  PUBLICATIONS antérieures :
    lettre ouverte  AVRIL 2020

  

LOGO ASFAPADE(1)_edited.jpg
image.png
bottom of page