• Claudette BRIALIX, Presidente de la FNAPAEF.

Visites en EHPAD : protocole du droit commun maintenu pour cette fin d'année.


Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée, chargée de l'Autonomie a annoncé ce 16 décembre le maintien du droit commun avec un effort accru sur le maintien des gestes barrières et l’application du Pass sanitaire.

-Les visites des proches doivent être organisées, mais avec le Pass sanitaire

- Les sorties continuent d’être organisées sans limitation .

- Les évènements festifs peuvent être organisés par la direction en faisant preuve de bon sens.

- Les professionnels et bénévoles sont encouragés à réaliser un test RT-PCR au retour des congés (leur statut vaccinal en assure la gratuité). Lorsqu’un cluster se développe, le directeur prend les mesures pour le contenir en lien avec l’ARS. Les mesures doivent être adéquates, proportionnées et limitées dans le temps.


Lors d’une réunion organisée le 10 décembre nous avons demandé une nouvelle fois que toutes les ARS respectent les directives nationales et cessent d’ajouter pour certaines des contraintes supplémentaires

Plus de 85% des résidents d’Ehpad bénéficient de la dose de rappel, la campagne doit se terminer le plus rapidement possible

Près de 30% des professionnels d’Ehpad ont reçu la dose de rappel, c’est trop peu : La ministre réfléchit à l’intégration de la dose de rappel dans l’obligation vaccinale.

Nous sommes favorables à cette obligation.