Les huit organisations du conseil national professionnel de gériatrie s'élèvent contre la proposition de cinq membres du conseil scientifique Covid de distinguer les mesures de restriction selon les générations, avec notamment un "auto-isolement volontaire" des plus vulnérables.
La majorité des personnes âgées à domicile pratiquent déjà l’auto-confinement. Beaucoup sont allés au-delà des mesures préconisées et ont été particulièrement attentifs au respect scrupuleux des gestes barrières. Ils se sont privés des contacts affectifs avec leurs proches ce qui les a beaucoup affectés. La dégradation du moral de cette population isolée ne peut qu’être aggravé par une contrainte sélective.
Une fois de plus cette population soi-disant inactive (ils assurent pourtant une part importante du bénévolat), souvent considérée économiquement comme une charge sera discriminée.
Au contraire, nous pensons que la solidarité intergénérationnelle est un des atouts pour sortir de cette crise, car elle reconnaît la souffrance qui s’exerce sur l’ensemble de la population.
Comments