• Claudette. Brialix , Présidente

Les EHPAD à l’épreuve de la Démocratie participative .

La fnapaef est depuis longtemps attachée au dialogue au sein des établissements. Constatant le dysfonctionnement de trop nombreux Conseils de Vie Sociale, nous avons œuvré pour que le décret réglementant le Conseil de Vie Sociale soit modifié. Le décret du 25 avril 2022 portant nouvelle réglementation est encore perfectible.

Pascal le Bihanic et Joseph Krummenacker consultants formateurs ont élaboré au cours de l’été une tribune intitulée "Les EHPAD à l’épreuve de la Démocratie participative" avec le concours de Séverine Laboue Directrice du groupe hospitalier de Loos Haubourdin et la participation de Françoise Gobled notre vice-présidente.

Nous soutenons cette tribune et espérons qu’à sa lecture les directeurs d’établissements comprendront la nécessité de former les représentants au conseil de la vie sociale.


La fnapaef ne s’engage pas à financer de telles formations mais soutient la démarche. Les deux consultants par ailleurs adhérents de la FNAPAEF ont apporté bénévolement leurs concours aux travaux sur le Conseil de Vie Sociale et continuent bénévolement à apporter leur concours dans les formations que nous organisons.


Lire la Tribune : " Les EHPAD à l’épreuve de la Démocratie participative."