top of page
FNAPAEF

Avis de la FNAPAEF sur la vaccination contre le Covid 19

Considérant l’espoir né de la sortie de vaccins

Considérant que la vaccination ne sera pas obligatoire

Considérant que les résidents d’EHPAD très vulnérables et les soignants qui les accompagnent ont été placés en priorité 1

Affirme que c’est à la personne âgée concernée de se déterminer sans contrainte et qu’elle peut changer d’avis au moment effectif de la vaccination

Dit que la procédure de vaccination doit respecter toutes les recommandations légales et éthiques relatives à la recherche du consentement de chaque résident

Dit que la recherche du consentement doit être adaptée à l’aptitude de la personne âgée à consentir et demande qu’elle s’effectue en présence d’un tiers (personne de confiance, tuteur ou curateur s’il est habilité à intervenir dans les décisions relatives à la santé par le juge aux affaires familiales, un membre de la famille)

Dit que les médecins responsables de la campagne de vaccination doivent disposer en toute transparence des éléments permettant d’éclairer dans son choix chaque patient. Le bénéfice risque ne peut être apprécié que dans ces conditions d’autant que les personnes âgées de plus de 55 ans n’étaient pas partie des essais de phase 3 et qu’ils constituent donc une nouvelle strate d’âge de la phase 3 d’évaluation.

Demande comment la campagne de vaccinations va s’opérer dans les déserts médicaux (nombreux EHPAD sans médecins coordonnateurs, personnes âgées vivant à domicile et qui n’ont plus de médecin traitant).

Demande que le suivi des personnes vaccinées en EHPAD particulièrement vulnérables soit assuré sur une longue période, les vaccins inoculés étant mis rapidement sur le marché après une phase 3 d’évaluation courte sur un nombre de volontaires encore en nombre limité.

Demande des garanties sur la mise en place de la logistique nécessitée par la diversité de ces vaccins et de leurs modes de conservation.

Demande que les CVS soient préalablement informés des mesures envisagées pour les vaccinations et puissent émettre leurs avis et leurs propositions.


Comments


bottom of page