top of page
  • FNAPAEF

Nos ainés ont besoin de nous. Rejoignez la FNAPAEF



« Je ne suis pas professionnel, ni soignant, ni Président. Je suis un simple résident en Ehpad avec mon âge de bientôt 90 ans.

L’établissement en lui-même est bien conçu, récent. Je peux dire oui, la cage est belle.


Cependant les oiseaux sont-ils si heureux que cela ???


Pour moi qui suis résident, qui voit les choses d’en bas, les effets qui correspondent à un grave manque de personnel sont un manque de qualité de présence, un manque de temps de parole, un manque de gestes. J’aimerais, quand on pose devant moi mon assiette, qu’on me dise « voilà votre plat Monsieur… » A la place de cela je crois entendre « au suivant, au suivant, au museau suivant… » Cela vous coupe l’envie de manger. Et toutes ces autres petites situations tout au long de la journée qui sont du même acabit. Merci au courage des personnels en grève. Merci aux associations qui nous représentent sans relâche pour encourager notre société à revoir sa manière de s’occuper de ses personnes les plus âgées. »

Un résident en Ehpad.


Depuis plusieurs mandatures présidentielles notre fédération d’usagers, la FNAPAEF, reçoit au quotidien quantité de témoignages comme celui-ci.

Depuis plusieurs mandatures présidentielles nous n’avons de cesse de faire remonter les besoins et les attentes des personnes âgées les plus fragiles.


- Repenser une société qui intègre toutes les générations plutôt que de les diviser.

- Supprimer l’infernale barrière de l’âge qui fait des personnes âgées malades des personnes qui ne méritent plus les mêmes soins que les plus jeunes.

- Créer un système de prise en charge et de financement respectueux de cette cohésion sociale.

- Dans les Ehpad appliquer le Plan Solidarité Grand Age qui demande un professionnel pour un résident.

- Améliorer très sensiblement les conditions de travail des professionnels du domicile et des Ehpad et leur donner un salaire à la hauteur du respect voulu pour les anciens.

- Et de nombreux autres points…


Notre fédération, la FNAPAEF représente les personnes âgées et leurs familles :


- Au Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, dit HCFEA.

- A la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, dite CNSA.

- Au ministère des Affaires Sociales dans différents groupes de travail.

- A la Direction Générale de la Cohésion Sociale, dite DGCS.

- A l’Assemblée Nationale.

- Au Sénat.


Nous sommes sollicités très régulièrement par toute la presse pour documenter les actualités et donner le point de vue des usagers.


Nous nous réjouissons de voir l’ampleur que prend aujourd’hui la mobilisation citoyenne et professionnelle pour enfin mettre le dispositif public à la hauteur des attentes des personnes âgées les plus fragiles.


Nous soutenons très fortement le mouvement de grève du 30 janvier 2018 et serons présents dans toutes les suites qui y seront données.


Nos ainés ont besoin de nous. Montrons-leur qu’ils ne sont pas seuls. Agissons ensemble.


bottom of page