dossier medical.jpg

Les Soins aux pesonnes âgees 

 

  - Les droits des usagers du système de santé peuvent différer selon que vous soyez usager d'un établissement sanitaire (hôpital, clinique...) ou d'un établissement médico-social (établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante - EHPAD - établissement pour personne en situation de handicap enfant ou adulte). 

  - Quelle que soit la structure dans laquelle vous êtes pris en charge, celle-ci doit constituer un dossier médical comportant toutes les informations de santé vous concernant et dont elle dispose. Le dossier médical d'une personne est un ensemble de documents qui retrace l'histoire de sa santé.

  - Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé afin qu’elle puisse prendre, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Ces informations, personnalisées et adaptées à chaque patient, doivent vous permettre de consentir aux actes et traitements envisagés en toute connaissance de cause.

  - Le droit d'accès du patient à son dossier médical est une des dispositions emblématiques de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

 

Face au secret médical il n’est pas forcement aisé d’aider un proche
 

Le code de santé publique (art L1110-4 ) précise que toutes les informations partagées entre le patient et son médecin ou autre professionnel de santé sont couvertes par le secret médical et ne peuvent être révélées à qui que ce soit d’ autre que le patient lui-même (que ce soit l’épouse ou l’époux , les aidants ou son enfant.)

Encore une fois notre conseil sera: 

  - "anticipez", même si on vous dit que ce n 'est pas la peine si vous êtes l' enfant, le conjoint ,  si vous êtes la personne de confiance etc. 

 - "anticipez " dès l'entrée , avant que les problèmes  ou simples défaillances puissent exister . Le résident peut avoir besoin de soins , d'analyses médicales, de modification de traitement , même s'il a toutes ses capacités il ne lui sera pas toujours facile d'entendre les résultats ni de systématiquement en réclamer copie ; et vous si vous demandez  au médecin ou aux infirmières on risque de vous répondre qu' elle les a eu et si vous discutaillez  il n'est pas impossible que l'on vous oppose le secret médical . 

 - "anticipez" = document écrit du résident demandant que systématiquement tous les diagnostics, résultats d'examens médicaux (analyses etc. ) ,  les traitements prescrits lui soient transmis par votre intermédiaire. (gardez une copie , une cadre de santé pour le personnel médical, l'original au médecin coordinateur via le secrétariat ( qui sera vraisemblablement en charge des copies.)