- Bien Vieillir Ensemble dans l'Indre
En décembre 2006 un groupe de familles de résidents de la maison de retraite de Valençay s’était constitué pour alerter sur la grave détérioration des conditions de fonctionnement de l’établissement.
Ce groupe a fondé le 14 février 2007 l’association "Bien Vieillir Ensemble dans les résidences pour personnes âgées" (BVE 36). Cette association est ouverte aux résidents, aux familles, aux amis des résidents, aux bienfaiteurs et à toute personne sensibilisée à la condition de vie des personnes âgées. Elle a une vocation départementale et s’élargit progressivement aux familles et résidents de plusieurs maisons de retraite et de patients à l'hôpital.
Nous œuvrons pour assurer la reconnaissance et la dignité des personnes âgées en résidence, à l'hôpital ou au domicile et pour faire prendre en compte leurs besoins matériels, physiques et moraux. Nous interpellons l’ensemble des élus, le Conseil Général, la DDASS et les responsables des établissements pour personnes âgées, afin de construire avec eux le cadre du « Bien Vieillir Ensemble ».
BVE36 a rejoint la FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Âgées Et de leurs Familles).
Résidents, familles, amis, soignants...Nous sommes tous concernés,
Pour nos aînés aujourd’hui,
Pour nous demain.
Vos interlocuteurs :
Adresse:
BVE36, 106 bis avenue de la Forêt
36330 LE POINÇONNET
-
Claudette BRIALIX, Présidente,
Tel: 02 54 27 30 22 - claudette.brialix@wanadoo.fr -
Elisabeth GAUMENDY, Vice-présidente
Tel:06 81 02 23 45 - elisabeth.gaumendy@orange.fr -
Sonia DRIGNY, Secrétaire,
Tel: 02 54 84 85 08 - sonia.drigny@wanadoo.fr
"Les personnes âgées sont vues comme un fardeau", dénonce l'association Bien Vieillir Ensemble dans l'Indre ,
lors d'une intervention sur France Bleue Berry le 3/10/2023
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-berry/les-personnes-agees-sont-vues-comme-un-fardeau-denonce- l-association-bien- vieillir-ensemble-dans-l-indre-7843358
" La semaine bleue, dédiée aux retraités et aux personnes âgées, bat son plein jusqu'au dimanche 8 octobre." Plusieurs associations en profitent pour dénoncer l'inaction du gouvernement sur les enjeux d'autonomie, du grand âge et de dépendance.
La population française vieillit et la réponse face à l'isolement et l'autonomie des personnes âgées devient de plus en plus prépondérante. La semaine bleue permet de sensibiliser à ces enjeux. Le travail à effectuer est conséquent, selon la présidente de l'association Bien Vieillir Ensemble dans l'Indre. "Les personnes âgées sont vécues comme un fardeau alors qu'elles sont encore très dynamiques pour beaucoup d'entre elles, elles participent à des associations par exemple. Elles méritent mieux que ce qu'on leur réserve", explique Claudette Brialix, interrogée ce mardi sur France Bleu Berry.
Les défis sont nombreux, notamment celui de la lutte contre la désertification médicale. "Il y a la difficulté d'accéder aux soins, la difficulté d'avoir un aide à domicile, la difficulté des Ehpad, la situation des hôpitaux", liste celle qui est aussi présidente de la fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles. Les professionnels de santé ne sont déjà pas assez nombreux et la population ne cesse de vieillir. "La situation va être totalement dramatique dans les années qui viennent. On parle d'une amélioration qui ne viendra pas avant les années 2030", ajoute Claudette Brialix.
L'Indre et le Cher sont les premiers à subir cette pénurie de médecins et de spécialistes. "Vieillir dans nos départements est à risque, mais pas plus hélas que dans quantité de départements français", conclut la présidente de l'association Bien Vieillir ensemble 36.
- "La déshérence dans laquelle l’État laisse les services de soins et les EHPAD dans notre département est intolérable ,indigne et dangereuse." - Conseil Départemental Citoyenneté et Autonomie ( CDCA Indre : Séance plénière du 27 juin 2023)
- Compte rendu séance plénière du Conseil Départemental Citoyenneté et Autonomie (27 juin 2023)
- Compte rendu séance du Conseil Départemental Citoyenneté et Autonomie de l' Indre (16 Décembre 2022)
Publications :
-
Assemblée Générale 2022 : Lire le rapport d’activités , le rapport moral
-
Lettre aux adhérents (Novembre 2022)
-
Assemblée Générale du 25 juin 2021: Rapport moral et d’activités
-
Bulletin d'information Décembre - janvier 2021: Lire le bulletin N° 34
-
Bulletin d'information février 2020: N°33: ** Lire tout ce bulletin
- ASSEMBLEE GENERALE DU 18 AVRIL 2018 - Compte rendu Bulletin d 'information
-
ASSEMBLEE GENERALE DU 18 AVRIL 2018 - Rapport moral
-
ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2017 - Rapport moral et d'activités
-
ASSEMBLEE GENERALE DU 12 MAI 2016 - Rapport moral et d'activités
-
ASSEMBLEE GENERALE DU 10 AVRIL 2015 - Rapport moral et d'activités