cmiO.jpg

   

         CMI= Carte Mobilité Inclusion

Depuis le 1er janvier 2017, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace progressivement la carte d’invalidité 
        (de priorité, de stationnement et d'invalidité).


La nouvelle carte est au format carte bancaire, elle est infalsifiable et sécurisée.
 

_ les anciennes cartes invalidités sont toujours valides jusqu’à leur date d’expiration ou au   plus tard le 31 décembre 2026.      

                                                  

   -    Il y a 3 trois CMI différentes :
 

  •   La CMI invalidité              (remplace progressivement l'ancienne carte d'invalidité )

  •   La CMI Priorité                (remplace progressivement l'ancienne carte de Priorité )

  •    La CMI stationnement - (remplace progressivement l'ancienne carte de stationnement )

 

Les conditions d'attribution sont les mêmes que les anciennes cartes , elles donnent les mêmes avantages .                                            
                                 

Ces cartes sont attribuées par la M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées); les documents à joindre et autres précisions sont indiqués dans le formulaire de demande [Cerfa n°13788*01]

Si vous bénéficiez ou effectuez une demande d’allocation personnalisée d’autonomie vous pouvez vraisemblablement faire cette demande directement auprès du Département .

   Qui peut bénéficier de la carte priorité, stationnement ou invalidité ?

La CMI mention invalidité vous est attribuée :

  • Si vous avez un taux d’incapacité permanente supérieur à 80%

  • Ou si vous êtes classé(e) en invalidité dans la 3ème catégorie (plus d’infos ici)

  • Ou si en tant que bénéficiaire ou demandeur de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), vous êtes classé(e) en groupe 1 ou 2 de la grille aggir.  (Cette grille permet de mesurer le degré de votre perte d’autonomie)
     

les détenteurs d'une carte mobilité inclusion mention invalidité, (ainsi que leur accompagnant) bénéficient d’une priorité d’accès aux places assises : dans les salles et espaces d’attente, dans les transports en commun , dans les lieux et événements recevant du public; Vous pouvez également obtenir la priorité dans une file d’attente.

Vous pouvez obtenir des remises tarifaires pour vos déplacements (SNCF, Air France, RATP…). Des services peuvent également vous être proposés pour favoriser votre mobilité sur le territoire.
 

Cette carte mobilité inclusion “invalidité” peut être accompagnée de 2 sous-mentions :

  • Besoin d’accompagnement : Il est nécessaire que vous bénéficiiez d’un accompagnement dans vos déplacements

  • Besoin d’accompagnement cécité : Votre vision centrale est inférieure à 1/20ème de la normale

 

La CMI mention priorité vous est attribuée :

  • Si vous avez un taux d’incapacité permanente inférieur à 80% et que la station debout vous est pénible.

 

La CMI mention stationnement vous est attribuée si vous êtes atteint(e) d’un handicap qui :

  • Réduit de manière durable et importante votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied

  • Ou impose d’être accompagné(e) par une personne lors de vos déplacements.
     

Si vous êtes classé(e) en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir en tant que bénéficiaire ou demandeur de l’APA, vous pouvez également disposer de cette carte mobilité inclusion stationnement. Dans ce cas précis, vous bénéficiez de deux cartes : une CMI invalidité et une CMI stationnement.

Seule la CMI Invalidité permet de bénéficier d'avantages fiscaux: elle ouvre droit, dés l 'année de dépot de la demande,à une demi-part supplémentaire de quotient familial pour le calcul de l’impôt sur le revenu.Par ailleurs, les personnes hébergeant de manière permanente et gratuite une personne titulaire de la CMI invalidité peuvent la rattacher à leur foyer fiscal.

La carte mobilité inclusion est accordée à partir de la date de décision du Président du Conseil départemental.
La CMI peut être attribuée de manière définitive ou à durée déterminée. Si la durée est déterminée, elle ne peut être inférieure à 1 an et supérieure à 20 ans.

Depuis le 1er janvier 2019 (Décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018) la carte mobilité inclusion “invalidité” est attribuée sans limitation de durée :

  • Si vous présentez un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %

  • ET si  vos limitations d’activité ne sont pas susceptibles d’évolution favorable, compte tenu des données de la science

       Autres dispositifs pour faciliter les déplacements des personnes âgées.

* Certaines communes ou départements proposent des cartes de transport en commun à prix réduit, ou gratuites , d'autres mettent des taxi et navettes à disposition des personnes dont les déplacements de proximité sont devenus difficiles . Ces véhicules sont accessibles à un prix raisonnable , voire gracieusement à partir d'un certain âge et sous conditions d'éligibilité. Renseignez vous auprès du conseil départemental ou du centre communal d'action sociale (ccas)
 

* Les organismes de services à la personne proposent un accompagnement de la personne âgée de son domicile à sa destination (magasins, médecin, visite,etc.)

* Les retraités AGIRC-ARRCO de plus de 75 ans, vivant à domicile peuvent bénéficier d'un chèque emploi-service universel (cesu) pur financer une prestation d'accompagnement ou de transport ou d'une aide à l'organisation d'un transport  [agircarrco-actionsociale.fr/agir/le-service-sortir-plus]

* Le service gratuit "Accès plus" de la SNCF offre un accueil gratuit en gare et d'accompagnement jusqu'à sa place dans le train, il est notamment mis à disposition des personnes présentant une carte d'invalidité et aux personnes en fauteuil roulant. [ accessibilité.sncf.com]

* Les personnes âgées peuvent, des 60 ans,  profiter des avantages financiers réservés "aux seniors", tels que la carte de train "Avantage Senior" , le billet congé annuel SNCF, des tarifs préférentiels prés des compagnies aériennes (ex: la carte "Senior Air France".