top of page
  • Pascal Le Bihanic - Administrateur.

Conférence des associations adhérentes à la FNAPAEF


Soucieuse de maintenir du lien entre et avec les associations engagées sur les territoires, notre Fédération a organisé le 8 Mai dernier , une visio conférence qui a permis d’échanger dans cette période si particulière du confinement. Le Conseil d’administration a ainsi pu entendre et écouter les préoccupations de ses adhérents de la Guyane a la Haute Garonne, du Grand Nord à l’ile de France, de l’Allier à la Picardie, de l’Indre et Loire au Vaucluse, de l’Ardèche à Paris.

Les associations des départements et régions les plus impactées par le Covid ont fait remonter des difficultés importantes pour recueillir des informations sur les établissement touchés tant de la part des autorités ( ARS et CD) que des directions. Les Conseils de la vie sociale sont également très peu consultés malgré les recommandations du ministère (charte visite aux familles, plan de dé confinement). Parmi les propositions formulées par les représentants des associations présentes, le CA a relevé :

  • La proposition de mettre en place un répertoire des plaintes et dysfonctionnements, par sujets

  • De s'impliquer dans les CDCA (Conseil Départemental de la citoyenneté et de l’autonomie)

  • D’étudier les convergences de la FNAPAEF avec les organisations des professionnels de santé

  • La transmission des compte rendus et relevés de conclusions des Conseils de la Vie Sociale (CVS) aux autorités de tutelle

  • De rechercher la présence des associations au sein des CDU (commission des usagers ) des établissements sanitaires

  • La nécessité d’une expertise juridique pour la fédération.

Cette conférence a pu démontrer l’utilité de resserrer les liens avec les adhérents associatifs parfois éloignés et avec un sentiment d’isolement, comme en outremer. Nul doute qu’elle en appellera d’autres sur des sujets plus ciblés, ou comme actuellement au sein de la commission CVS qui planche sur une proposition d’amendement.

bottom of page