top of page
  • Claudette BRIALIX , présidente

COVID-19: faut-il isoler les personnes âgées en EHPAD comme à domicile ?


Le président de la République recommande de ne pas visiter les personnes âgées résidant en EHPAD pour les protéger du virus COVID-19. Le Ministère adresse aussi des recommandations parfois contradictoires. Si le principe de précaution est recommandable, il faut aussi examiner les conditions dans lesquelles il va s’appliquer.

Déjà, si le président de la République avait respecté son engagement affirmé en 2018 de l’adoption d’une loi sur l’accompagnement de la perte d’autonomie (attendue depuis 15 ans), les établissements disposeraient de moyens permettant de mieux s’adapter aux situations de crise.

Il en serait aussi de même pour l’accompagnement à domicile où le risque est le même (le président ne l’évoque même pas) car la situation est encore plus tendue, les intervenants isolés étant totalement dépourvus de moyens de protection tant pour se protéger eux-mêmes que pour éviter de transmettre la maladie.

Les aidants, sans plus de moyens de protection n’ont qu’à se débrouiller seuls quand ils ont la chance d’avoir accès à un médecin, des moyens pour se déplacer et des professionnels de l’accompagnement disponibles. Les services d’aide à domicile manquent déjà cruellement de personnel.

Quant aux EHPAD, comment vont-ils suppléer à l’absence des aidants qui se chargent du linge des résidents, qui aident à l’animation, qui sortent les résidents et entretiennent leur mobilité ?

Nous doutons qu’on ait réfléchi aux conséquences de l’isolement.

Les personnes vulnérables ne tiennent que parce que les soignants et les familles les stimulent. Combien, isolées dans leur chambre, se sentant abandonnées vont lâcher prise, se laisser aller et perdre l’appétit ?

Au final les décès seront-ils plus imputables au virus qu’aux mesures drastiques prises ? Le risque se mesure aussi en tenant compte de l’ensemble des éléments.

Nous ne pouvons que soutenir les associations de directeurs d’EHPAD qui préconisent de laisser la liberté d’entrée à tout visiteur ne revenant pas de zone de contagion, avec toutes les mesures d’hygiène qui s’imposent.

bottom of page