Manifeste du 33e congrés de l'UNIOPSS : Liberté, Inégalité, Fraternité !

April 12, 2018

 

La FNAPAEF, membre du CA de l'UNIOPSS, a participé aux travaux du 33e congrés de cette dernière, dont vous trouverez le manifeste ici, et la lettre de son Président, Patrick Doutreligne, ci-dessous.

 

Bonne lecture.

 

"Bonjour,

 

Avec plus de 1 000 congressistes mobilisés, le 33e Congrès de l’Uniopss a été un temps fort d’affirmation de nos engagements et d’interpellation des pouvoirs publics.

 

Après deux jours rythmés par 4 séances plénières et 31 agoras, l’Uniopss a rendu public un Manifeste, en présence d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, venu représenter la ministre des Solidarités et de la Santé.

 

J’ai le plaisir de vous adresser ce document, co-construit avec l’ensemble des parties prenantes de l’Union (commissions nationales, adhérents nationaux, Uriopss) et finalisé durant le Congrès. Les contributions que nous avions reçues avant le Congrès demeurent consultables en ligne sur le site du Congrès - www.congres2018.uniopss.asso.fr

 

Le Manifeste du 33°Congrès de l’Uniopss, qui avait pour thème « Libertés inégalités fraternité ? Les associations de solidarité s’engagent ! » nomme les défis à relever pour construire l’avenir. Portant les convictions des acteurs associatifs de solidarité dans le débat public, il prône une société humaniste, qui place la personne au centre, porteuse de droits, où  l’implication citoyenne, tant en France qu’en Europe, représente une valeur essentielle. Une société inclusive qui soutient l’égalité des chances, permettant à tous, même les plus fragiles, y compris dans les territoires délaissés, d’accéder à des services adaptés et de qualité.

 

Les associations militent aussi pour des politiques publiques transversales, cohérentes, coordonnées et tournées vers le long terme. Cela suppose également une meilleure déclinaison des politiques nationales sur les territoires. Elles affirment leur choix d’être partie prenante dans la construction de ces politiques.

Pour les congressistes, les associations doivent être créatives, en capacité de toujours innover avec les personnes qu’elles accompagnent.

 

Ce Manifeste porte ainsi notre volonté de peser politiquement, de savoir interpeller, convaincre et d’être un aiguillon des pouvoirs publics en vue de politiques plus solidaires.

N’hésitez pas à le diffuser largement !

 

Avec mes remerciements pour votre contribution à la réussite de ce Congrès.

 

Bien cordialement."

 

 

Patrick DOUTRELIGNE - Président

UNIOPSS

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Claudette - Unknown Artist
00:00 / 00:00
 Tous les Posts Récents

September 26, 2019

Please reload

© 2018 FNAPAEF - Mentions légales - Plan du site