Mission flash EHPAD: rapport auprès de la commission des affaires sociales .

September 13, 2017

 

La FNAPAEF souligne la qualité du rapport présenté ce jour aux députés membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale par la rapporteure de la mission flash Mme IBORRA .

Le diagnostic comme plusieurs des propositions reprennent les éléments que nous avons défendus au cours de notre audition du 5 septembre.

Toutefois les échanges des députés montrent que de nombreux débats fondamentaux sont encore à  conduire.

  • Les départements dont la compétence essentielle est l’aide socialeont-ils les moyens et la volonté d’assumer prioritairement et pleinement cette mission ?

  • La tarification des EHPADréglementée par le décret n° 2016-1814 du 21 décembre 2016 doit être immédiatement évaluée et revue.

  • Enfin débattre du financement de la perte d’autonomie .Le 5ème risque sécurité sociale proposé par certains (que nous souhaitons) ou un financement assurantiel préconisé par d’autre .Ou se situe l’intérêt général dans la logique libérale en vigueur ?

S’il est nécessaire de réfléchir à un mode d’accueil adapté à la réalité des personnes âgées d’aujourd’hui en grande perte d’autonomie, ce travail ne doit pas retarder les mesures indispensables  et urgentes pour répondre à la situation de crise actuelle.
 

Claudette BRIALIX - Vice Présidente FNAPAEF

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Claudette - Unknown Artist
00:00 / 00:00
 Tous les Posts Récents

September 26, 2019

Please reload

© 2018 FNAPAEF - Mentions légales - Plan du site