La revue Hospimedia publie un article sur le lancement du Projet national 2017-18

June 25, 2017

La revue Hospimedia qui porte sur l'actualité des territoires de santé a publié un article sur le lancement du Projet national 2017-18 de la FNAPAEF, le 21 juin dernier à 18h.

 

Rendez-vous sur le FORUM 2017-18 dédié à notre projet pour échanger et construire ensemble les moyens d'améliorer les relations entre familles et professionnels.

 

Voici contenu intégral de cet article :

 

La Fnapaef lance à la rentrée une concertation pour améliorer les relations familles-professionnels

 

Les invitations de la Fnapaef pour participer, dès septembre, à la mise en place d'actions partagées pour améliorer les relations entre les familles et les professionnels viennent de partir, indique son président, Joseph Krummenacker, à Hospimedia. D'ores et déjà, plusieurs fédérations de directeurs d'Ehpad auraient répondu favorablement. En théorie, cela semble simple : "La qualité de vie des personnes âgées au domicile et en établissement passe notamment par la qualité des relations qui existent entre les familles, les proches, les bénévoles et les responsables et professionnels des structures." Sur le terrain, de nombreuses situations conflictuelles existent entre tous ces acteurs. "Le défenseur des droits, face au nombre croissant de dossiers conflictuels qui lui parviennent, a formulé des recommandations dans lesquelles il parle de l'intérêt d'anticiper et prévenir les conflits", rapporte la fédération.

Responsables de structures et usagers ont leur propre interprétation du problème et n'identifient pas forcément les mêmes facteurs de conflits. Pas question toutefois pour la Fnapaef d'épingler le ou les coupables, au contraire, elle veut "impulser une culture relationnelle d'écoute, de dialogue, de prévention et de résolution des conflits". Elle suggère pour cela de concevoir, avec les acteurs du secteur concernés, un plan d'actions. Généralement, pour éviter les conflits, la communication est toujours le meilleur remède. La Fnapaef propose donc de constituer un comité de pilotage entre acteurs du projet, de définir des indicateurs de résolution de conflits, de rédiger un document commun aux familles et professionnels. Elle encourage aussi la création d'un espace de résolution de conflit virtuel, des colloques de partages d'expériences...

La recherche de relations apaisées entre les proches aidants et les établissements et services d'accueil de personnes âgées fait partie du projet national 2017-2018 de la Fnapaef. Cette dernière constate d'ailleurs que "sur les appels et demandes des familles ou de proches concernant des actes de maltraitances, un nombre "non négligeable concerne tout d'abord des conflits avec les établissements". La concertation de toutes les parties prenantes devrait donc permettre de répondre à un certain nombre d'interrogations : pourquoi est-il difficile pour un proche de trouver sa place lors d'un accueil de son parent en institution ? Pourquoi la présence et le rôle des proches aidants autour de la personne âgée est-elle compliquée pour les professionnels en institution ?

 

Lydie Watremetz

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Claudette - Unknown Artist
00:00 / 00:00
 Tous les Posts Récents

September 26, 2019

Please reload

© 2018 FNAPAEF - Mentions légales - Plan du site