• Lucien LEGAY

Réflexions sur le retour à la vie normale dans les EHPAD, USLD et les résidences autonomies?


1) Un texte de recommandations appelé « Allègement post vaccinal des mesures de protection dans les EHPAD et dans les USLD » a été diffusé sur le site du ministère en date du 13 mars après l’annonce le 12 mars en soirée par la ministre de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon de l’élargissement des visites en EHPAD dès le lendemain. Ce texte qui persistait à recommander que « Les directeurs et directrices d’établissement peuvent décider des mesures de gestion les plus adaptées à leur établissement après concertation collégiale…. » a été mal reçu par de nombreuses familles dont les parents sont restés enfermés. Devant cette bronca dénoncée également par le rapport du Défenseur des Droits, la ministre a annoncé lors de plusieurs interviews le 12 mai un nouveau protocole prônant la liberté d’aller et venir.


2- En effet un nouveau texte a été publié le 13 mai par le ministère, daté du 12 mai. Il est applicable à partir du 19 mai, jour d’ouverture des terrasses des bistrots et restaurants.

Ce texte figure en PJ ainsi que le précédent du 13 mars.

Que peut-on en dire ? Par une lecture alternative on peut rapidement constater que la méthode du « copier - coller » a été largement employée ; on passe ainsi d’un texte de 6 pages (13 mars) à un texte de 7 pages (12 mai). Une telle longueur qui trahit le souci de ne rien oublier manque de clarté.

Après une première page et un premier paragraphe rappelant l’importance du choix des résidents, des visites ainsi que le respect de leur dignité (reprenant ainsi les termes du paragraphe 3 du premier texte), on arrive à :

- un paragraphe 2 assez semblable au paragraphe 1 du premier texte

- un paragraphe 3 identique ou presque au paragraphe 2 du premier texte

- un paragraphe 4 identique ou presque au paragraphe 4 du premier texte

Suit, comme dans le texte précédent un tableau censé présenter les différents cas possibles et les actions à mener.

J’ai surligné en jaune les écarts principaux entre les 2 textes à partir du premier paragraphe (mais j’ai pu en oublier).

J’ai tout particulièrement apprécié dans le tableau l’ajout dans le nouveau texte à la rubrique visite en chambre de la phrase :

« les plexiglas doivent être retirés durant la visite » ; est-ce à dire qu’il faut les remettre à la fin de la visite ?

Pour résumer, ce nouveau texte, dans lequel on trouve encore au paragraphe 2 la phrase scélérate "Les directeurs et directrices d'établissement peuvent décider..." peut il améliorer le sort des résidents enfermés à tort ?



Lucien Legay

Document