• FNAPAEF

Communiqué FNAPAEF du 5 juillet 2022


Communiqué du 5 juillet 2022

Hôpital, EHPAD, Services d’aide à domicile :


Le gouvernement enfin constitué est il prêt à répondre à l’urgence absolue ?

La composition du Gouvernement vient d’être annoncée. Après deux mois d’immobilisme, des réponses pérennes vont-elles enfin être apportées à la situation dramatique et dangereuse des hôpitaux, EHPAD et Services à domicile ?


Alors que l’épidémie de COVID repart, alors que les personnels des hôpitaux, EHPAD et services à domicile sont épuisés, alors que les démissions et demandes de reconversion se poursuivent, alors que les recrutements deviennent impossibles faute de candidats, cette situation va t-elle enfin être prise à bras le corps ?

Va-t-on s’engager enfin à répondre à une situation qui fait le déshonneur de notre société ?


Ou faudra-t-il encore une litanie de morts (supérieure à 50 par jour au titre du COVID actuellement), et constater une maltraitance institutionnelle croissante et connue de tous ? Alors que les personnels se font rare en particulier la nuit, les vieux des EHPAD devront-ils subir ce tri imposé par l’appel au 15 en cas d’urgence ?


Qu’on ne nous annonce pas une nouvelle concertation. Le gouvernement dispose de tous les rapports nécessaires lesquels remplissent les armoires depuis plusieurs années.


Qu’on ne nous oppose pas l’argument que les dépenses publiques ont atteint la cote d’alerte. Quand il s’est agi de soutenir les entreprises, les crédits ont été libérés sans état d’âme. Les entreprises qui se portent bien ne pourraient-elles pas renvoyer l’ascenseur ?

Claudette Brialix Présidente

FNAPAEF 15 Rue Grange Dame Rose 78140 Vélizy-Villacoublay

fnapaef@gmail.com https://www.fnapaef.com