top of page
  • FNAPAEF

Boussole gouvernementale privée d’aiguilles ?




Orientations, cohésion, engagements, solidarité, disparus des points cardinaux à l’horizon de la politique gouvernementale ?

 

Concert de feuilles de route dissonant et inaudible dans la symphonie des chaises musicales à la tête des ministères.

 

Grande crise de la foi démocratique au royaume des promesses où personne ne dit la messe faute de chemin défini.

 

Nos vieux, entre autres, en font l’amer constat dans ce ciel agité de revirements et d’inactions où dérèglement climatique rime avec dérèglement stratégique.

 

Humain et citoyenneté ne font pas bon ménage avec finances. Alors pourquoi se priver de se servir dans leur porte-monnaie comme variable d’ajustement budgétaire ?

En rustine dans le trou béant des déficits des EHPAD publics, rien de mieux que de moduler, à la hausse, le tarif des résidents hors ASH, et ce pour les mêmes prestations !

Entrée en vigueur le 1er janvier 2025.

 

Et tout récemment, Madame Catherine Vautrin a balayé d’un revers de main la piste avancée par l’ex-ministre Aurore Bergé de créer une délégation interministérielle aux métiers du social et médico-social, estimant que son ministère triparti y suffisait.

Où est passé le social ?

 

Et que penser de la refonte des services de soins et d’accompagnements à domicile alors même que le décret sur la tarification n’est pas paru ?

Quelles articulations financières quand on connaît la disparité des réponses selon les départements ?


Redonner sens et dignité à la vieillesse ne fait décidément pas partie des points cardinaux d’une boussole gouvernementale désaimantée.


Françoise Gobled

Comments


bottom of page