ASFAPADE VdP

 - Association de Solidarité des Familles et Amis des Personnes Accueillies en EHPAD de la ville de Paris

QUI SOMMES NOUS ?

En 2009 le collectif COFARADE nait du souhait d’une poignée de familles de l’Ehpad Alquier Debrousse (le plus grand de la Ville de Paris) de pouvoir exprimer les dysfonction- nements institutionnels en vue de les améliorer.

En 2011, le collectif se transforme en association loi 1901, ASFARADE. Elle élargit progressivement ses interventions auprès de la mairie de Paris, du CASVP, de l’ARS IDF/75 et même des parlementaires pour faire connaître les effets des décisions budgétaires sur les conditions de vie des personnes les plus handicapées et isolées accueillies dans les structures de la Ville. Elle coopère avec les élus successifs du CVS et propose autant qu’elle le peut des améliorations à l’institution.

ASFARADE rejoint en 2015 la fédération FNAPAEF reconnue par les autorités au niveau national et répond aux demandes de contributions qui lui sont transmises et entre autres : à l’ANESM pour ses diffusions sur les bonnes pratiques, aux médias pour communiquer des témoignages. En 2016, elle lance avec 3 autres associations de la FNAPAEF, une pétition sur change.org pour appeler à un vote du PLFSS favorable aux besoins de soins en Ehpad, En 2017, elle adresse un courrier de sensibilisation à chacun des candidats à la Présidentielle. Elle fait appel au Défenseur des Droits pour des situations individuelles, significatives de dysfonctionnements de l’institution. Elle intervient au CDCA avec un partenaire l’UNRPA.

En 2018, elle dénonce la composition suspecte d’une nouvelle eau gélifiée fournie pour les personnes en risque de fausses route et obtient le retour à l’eau précédente sans risque (Frésubin). Elle lance également une pétition signée par 90 familles de l’Ehpad pour apppuyer la recherche de médecins après le départ de 2 d’entre eux sur 4 sans remplacement depuis des mois. Elle demande son soutien à la rapporteure de la mission Flash qui accepte d’être le relais auprès de la ministre de la santé et un nouveau médecin entre en fonctions peu après.

En septembre 2018, ASFARADE devient ASFAPADE VdP et se met au service des familles et résidents de TOUS LES EHPAD DE LA VILLE DE PARIS gérés par le CASVP.

Rendre visibles les réalités de la vie et des soins des résidents dans les Ehpad de nos proches est à la base de nos actions pour qu’une prise de conscience se fasse et entraîne, avec tous les mouvements qui vont dans le même sens, l’intérêt et la volonté de chacun de nous pour que les moyens nécessaires soient attribués et rendent cette partie incontournable de nos vies la plus facile possible.

 

 

QUE PROPOSONS NOUS ?

Mettre notre expérience de terrain au service des familles ayant des proches dans les Ehpad de la Ville de Paris gérés par le CASVP pour :

. proposer un espace d’échanges individuels et collectifs, de solidarité et d’informations utiles aux familles et à leurs proches et les aider à trouver des réponses adaptées aux problématiques rencontrées (insuffisance de personnels de soins, rotations de remplaçants et intérimaires, familles non consultées pour leurs proches, suppléances obligées pour les repas des plus en difficultés et pour les sorties, absence d’animations et de vie sociale pour le plus grand nombre, soins non ou peu encadrés, etc….)

. relayer, en tant que de besoin, auprès de toutes instances appropriées les témoignages recueillis dans les Ehpad de la Ville de Paris et lancer les actions nécessaires

. réunir les soutiens de toutes les personnes qui se sentent concernées par la vieillesse et la dépendance et veulent contribuer aux changements

Contact : asso-fam@gmail

ou ASFAPADE VdP 339,
rue des Pyrénées -75020 PARIS.
vous serez contactés rapidement

  -ADHÉREZ: (bulletin)

​​Publications:

  

© 2018 FNAPAEF - Mentions légales - Plan du site