ASCVS 44

Association de Soutien et de Coordination à la Vie Sociale

L’ASCVS 44 est née le 12 avril 2005, à l’appel de membres de conseils à la vie sociale, de résidents en maison de retraite et de leur familles, issus de Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Couëron, et Saint-Gildas des bois.

  Cette initiative est le résultat de contacts préalables avec des directeurs, et gestionnaires, constatant en commun la dégradation des conditions de vie en maison de retraite, et pointant particulièrement d’une part le manque de personnel, en nombre et en qualité de formation, dans des équipements accueillant désormais de plus en plus de personnes vieillissantes et handicapées, et d’autre part, le coût des pensions de plus en plus lourd pour les familles.

L’objet de l’association est triple : représenter et défendre collectivement les intérêts matériels et moraux des personnes accueillies et de leurs familles, participer à un meilleur fonctionnement des maisons de retraite en vitalisant les conseils à la vie sociale et conseils d’administration, et en s’inscrivant comme un partenaire pour l’avenir près des pouvoirs publics, des directeurs, des gestionnaires et des personnels.

L’association, née de 30 personnes, comptait en janvier 2007 près de 200 membres issus de 25 maisons de retraite.

Elle est affiliée à la Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées et de leurs Familles (FNAPAEF), créée un an avant elle, et qui rassemble déjà plus de 20 associations départementales. Au plan local, l’ASCVS 44 est désormais présente à l’instance de veille du CODERPA.

Contacts

Adresse: 25, rue du Bois Hercé  44100 NANTES
Tél du président : 06 75 17 26 59

Mail :residentsetfamilles-retraite@nantes.fr

Publications

Rapport d'activité 2015

© 2018 FNAPAEF - Mentions légales - Plan du site