Bien Vieillir ensemble dans le  Finistère 

L’association bien vieillir ensemble dans le FINISTÈRE dont les statuts initiaux avaient été  déposés en 2003 est une des associations fondatrice de la fédération Bretonne "BVE- BZH ". L’association "BVE 29" est, de fait, adhérente de la fédération bretonne BVE.BZH.
- Les buts principaux sur le territoire du Finistère sont :
 -- Œuvrer pour que l’expression de la personne âgée soit libérée et entendue quel que soit son lieu de vie et soutenir son accompagnement ainsi que celui de sa famille dans leurs revendications légitimes auprès des pouvoirs publics aux plans national, régional et départemental. -
- Veiller à faire respecter la « Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante », établie en 1996 et remaniée en 1999 par la Fondation Nationale de Gérontologie et le Ministère du Travail et des Affaires Sociales.
- Veiller à ce que les textes de lois les concernant soient en rapport avec leurs réels besoins et soient respectés. Dénoncer ces textes si nécessaire.
Les personnes âgées victimes d’une perte d’autonomie, vivant en établissement comme à domicile restent des citoyens à part entière. S’ils ont les mêmes devoirs, ils doivent avoir les mêmes droits face à la maladie, à l’accompagnement de leur handicap et leur perte d’autonomie.
- Agir en tout lieu pour obtenir les moyens nécessaires par des dispositifs d’informations et de formations au sein des institutions et à l’extérieur de celles-ci (pour ce qui concerne en particulier les outils de démocratie interne au premier rang desquels se situent les Conseils de la Vie Sociale).
- Organiser des rencontres ouvertes à tout public sur la politique relative au vieillissement de la population et à sa prise en compte humaniste et financière ouvertes à tout public concerné.
- Être force de propositions auprès des interlocuteurs concernés.
- Diffuser des informations, notamment par des articles de presse ou d’édition et autres médias.
- Représenter en tout lieu et toutes instances possibles les personnes âgées et leurs familles
- Refuser toute discrimination liée à l’âge.
Premier article des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.    ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
- Les Statuts. ( Décembre 2018)
 
- Le siège social : Nouvelle adresse à compter du 20 Novembre 2019
  Espace associatif,
 1allée monseigneur Jean René Calloc'h
 29000 - QUIMPER
- Président : Henri HENAFF
  Contact : henri.henaff@neuf.fr

© 2018 FNAPAEF - Mentions légales - Plan du site